Injection de béton
Les types d'injection de béton
Injection de fissure de béton à haute pression:
L’injection de polyuréthane à haute pression est la technique utilisée pour les fissures dans le béton de 7mm ou moins. L’injection de fissure à haute pression permet de bien réparer la fissure dans le béton pour empêcher que l’eau ne s’infiltre à nouveau par cette fissure. Les dalles structurales sont souvent injectés de cette façon pour éliminer le risque d’une seconde infiltration d’eau.
Injection de fissure de béton à basse pression:
L’injection de polyuréthane à basse pression est la technique utilisé pour les fissures dans le béton de 1.5mm ou plus. Béton Samson injecte le produit adapté, selon le type de fissure, pour bien remplir toute la fissure. La réparation de la fissure peut se faire autant de l’intérieur que de l’extérieur.
Chaque domaine à sa technique d'injection de béton
- Réparation de fissures dans les fondations
- Réparation de fissures dans les piscines en béton
- Réparation de fissures dans les fosses à purrain
- Réparation de fissures dans les bassins d'eau potable
- Réparation de fissures dans les puits de surface
- Réparation de fissures le long des berges
Les mesures à prendre pour prévenir la fissuration dans le béton
Mesurer la progression des signes dans le temps
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les fissures peuvent être actives et passives. Les fissures passives peuvent ne pas bouger pendant des années. Par contre, les fissures actives peuvent s’aggraver rapidement et provoquer des dommages à toute la structure.
Il est préférable de réaliser deux évaluations espacées d’un an. S’il n’est pas possible d’attendre un an, on recommande de faire la première mesure le printemps et la deuxième, vers la fin de l’année.
Pour évaluer la progression des fissures de béton, l’on peut utiliser des outils spécifiques disponibles sur le marché (fissuromètre). Il existe aussi des moyens plus simples. On pourrait marquer des points de repère de chaque côté d’une fissure et mesurer son ouverture (de préférence, à chaque mois). Une autre façon est d’installer des témoins rigides sur les fissures aux murs de fondation. Pour ce faire, il faut modeler un rectangle en plâtre de Paris (disponible dans les quincailleries) d’environ 1 cm d’épaisseur et l’apposer par-dessus la fissure. On inscrit la date d’installation sur le rectangle. En séchant, le plâtre colle au mur et si la fissure s’agrandit, le témoin en plâtre se fissure aussi.
Réparer la fondation par l’intérieur ou par l’extérieur
Les opinions sur cette question divergent. Certains experts affirment que la réparation par l’intérieur n’est qu’une solution temporaire. D’autres considèrent que, dépendamment du contexte, les deux options sont bonnes. On met en garde que pour les excavateurs, il est plus avantageux (car plus dispendieux) d’exécuter les travaux par l’extérieur et les consommateurs doivent faire preuve de prudence. L’endroit et l’accessibilité de la fissure peut influencer le choix entre la réparation par l’intérieur et l’extérieur, mais aussi la température extérieure. Si le sol est gelé, il ne sera pas possible de faire la réparation par l’extérieur.
Réparer par l’intérieur
Boucher la fissure d’une fondation de l’intérieur est l’option la moins coûteuse. Elle consiste en l’injection sous haute pression de résine liquide dans la fissure. D’abord, on installe des tubes et des aiguilles d’injection à une distance de 6 à 8 po et on injecte un produit chimique pour humidifier la fissure et favoriser l’adhésion de la résine. La résine est injectée à partir du bas en montant vers le haut. En ce qui concerne la résine, l’on peut choisir entre le polyuréthane et l’époxy. Le polyuréthane possède une plus grande souplesse. L’époxy est plus rigide et si la maison bouge (ce qui arrive le plus souvent), elle pourrait provoquer une deuxième fissure à côté de la première. Il faut prendre note que ces deux types de résine liquide ne peuvent pas réparer une fissure de plus de 1/8 po.
Réparer par l’extérieur
Cette méthode prévoit une mini-excavatrice avec laquelle on creuse pour dégager la fondation et atteindre le secteur touché. Puis on ouvre la fissure pour former un V et on y applique du ciment à prise rapide. Ensuite, on couvre l’endroit d’une membrane d’étanchéité. La membrane doit être suffisamment flexible pour résister au mouvement du sol. Il est à noter qu’elle possède une excellente durabilité sous terre.
Pieutage
Si les dommages à la maison sont sévères et sont provoqués par un affaissement du sol, l’installation de pieux s’impose comme la méthode la plus efficace. Des pieux sont engagés profondément jusqu’au sol ferme et stable pour devenir l’assise et stabiliser la structure. En expert doit au préalable prendre en considération le poids de la maison afin de déterminer le nombre, la dimension et le positionnement des pieux.
Nous sommes fiers d’offrir notre service de d’injection de béton dans toute la province du Québec et de l’Ontario. Appelez-nous au 438-800-6477 ou contactez-nous en ligne pour obtenir une soumission pour vos travaux de réparations de béton!