Les causes de l'affaissement du béton

Pourquoi le béton s'affaisse?

Le béton est un matériau lourd comparé au bois. Lorsque le matériel sous la dalle de béton n’est pas de capacité portante, la dalle de béton  s’affaisse. Lorsqu’une partie de la dalle de béton est soutenu et que le reste ne l’est pas, les sections qui ne sont pas soutenus peuvent se séparer du reste de la dalle par fissuration et causer une dénivellation dans la dalle. La stabilité de la dalle de béton résulte de la qualité de la sur laquelle la dalle est coulée. Moins la qualité est négligé, plus la dalle de béton restera stable à long terme.

levage de béton
béton samson

Voici quelque raison d'un affaissement de dalle ou d'un trottoir de béton:

Tout dépendamment d’où est situé votre dalle de béton, la cause sera différente

 

  1.  mauvaise irrigation de l’eau (pente inversé)
  2. sol pas assez ou mal compacté
  3.  construction pendant que le sol est gelé.
  4.  poids inhabituelle sur la dalle ( déménagement)
  5.  sol instable ou argileux
  6.  animaux indésirable sous la dalle
  7. excavation près de la dalle ou vibration près de la dalle.
  8. bris de conduite souterrainne
  9. Dynamitage proche de votre dalle
  10. mauvais choix de remblai 
  11. superposition inadéquate du remblai
  12. Faible épaisseur de béton

Que ce soit pour une des raisons mentionnés ci-dessus ou non, nous pouvons soulever et redresser votre dalle de béton.

 

 

                               Type de sol

Le type de sol sous vos ouvrages de béton ne restera pas forcément en place pour procurer un support suffisant à votre dalle béton s’il y a un mouvement de sol.

L’eau peut lessiver le sol de par son mouvement sous vos dalles en béton, par exemple: lors d’un inondation. Lorsque vous subissez un inondation et que l’eau se retire, elle emporte avec elle le matériel sous la dalle et cela  crée un vide. Si vous avez des inondations fréquemment, le béton risque de ne plus être supporter et la dalle commencera à s’affaissé.

béton samson

Prévention de l’affaissement du sol

Il existe un certain nombre de mesures qu’on pourrait entreprendre afin de prévenir l’affaissement du sol :

Arrosage

Un arrosage fréquent et abondant à pour but de compenser la perte d’humidité lors des périodes de sécheresse et d’empêcher les mouvements du sol. Les plus efficaces sont les systèmes d’irrigation profonds, mais les systèmes superficiels donnent quand même des résultats satisfaisants.

Il faut prendre en considération que si les murs de fondation de la bâtisse sont fissurés, il est possible que l’arrosage cause des infiltrations d’eau dans le sous-sol. Il importe donc de colmater les fissures avant de procéder à l’arrosage. 

béton samson

Contrôle des végétaux

Le contrôle des végétaux afin de compenser l’assèchement du sol peut se réaliser de différentes façons. Le plus simple est d’assurer un arrosage plus abondant près de l’arbre, en y installant un système d’irrigation. On pourrait aussi procéder à l’émondage de l’arbre (la taille de certaines branches) pour freiner la croissance des racines. Il n’est toutefois pas recommandé d’élaguer ou d’émonder plus de 20 % du feuillage de l’arbre en une seule opération. Il est possible d’installer une barrière anti-racinaire pour garder les racines à distance des fondations. Il s’agit d’une toile épaisse enfouie dans le sol à la verticale afin de bloquer la progression des racines. Au Québec, l’installation d’une telle barrière est justifiée pour les maisons dont les assises sont peu profondes (certaines maisons anciennes).

Quand on planifie de planter des arbres autour de la maison, il est recommandé d’éviter les espèces de très grande taille et celles qui consomment beaucoup d’eau comme le saule, l’orme et les différentes espèces de peupliers.

Réduire l‘évaporation

Certaines bâtisses reposent sur des fondations sans dalle de béton au sous-sol et dans ce cas, on parle de cave en terre battue ou de vide sanitaire. Dans ce type de cave, la terre exposée à l’air libre s’assèche davantage que le sol à l’extérieur. Quand la maison est assise sur un sol d’argile, une telle maison peut subir un affaissement du sol au centre. Il faut donc installer une toile de plastique sur le sol : elle agira comme coupe-vapeur en maintenant l’humidité dans le sol.

Est-il trop tard pour soulever ma dalle de béton?

       
        Votre dalle de béton peut encore être sauvé si:
  • Elle est encore en bonne état: béton non endommagé
  • Elle n’est pas fissuré en plusieurs petit morceaux
  • L’affaissement ne dépasse pas l’épaisseur de la dalle

         Si votre dalle répond aux 3 critères mentionnés ci-dessus,  nous pouvons soulever votre dalle de béton, vos marches ou tout autre type de béton coulé sur place sans problème.

béton cassé

Nous avons une solution rapide et économique!

Avez-vous besoin de plus d’information sur l’injection de polyuréthane haute densité ?

Nous couvrons toute la province de Québec et de l’Ontario.

La solution à votre problème de béton affaissé est à porté de main! Vous n’êtes pas convaincu? consulter nos réalisations avant et après qui démontre nos compétences en matières de soulèvement de béton .

Avez-vous besoin d’une  soumission rapide pour le redressement de votre dalle de béton ?

Copyright © 2023 - Béton Samson